CAP Innove lance l’incubateur ID2Move

Un centre d’expertise sur les systèmes autonomes et les drones à Nivelles

CAP Innove lance ID2Move en association avec l’in BW et avec le soutien de l’Agence du Numérique (AdN), du pôle Aérospatial wallon Skywin, d’Agoria, de Drone Valley, de Digital Wallonia, de la Province du Brabant wallon et de la ville de Nivelles. Il s’agit d’un incubateur spécialisé dans le domaine des systèmes autonomes avec un focus particulier sur les drones. Installé sur plus de 3.000m² à Nivelles, l’incubateur sera entièrement aménagé pour répondre aux besoins des startups et des PME mais également pour faciliter les relations avec le monde académique et les industries.

Un incubateur synonyme d’ouverture

Dans un contexte de digitalisation croissante et de transition numérique, il est primordial que des acteurs comme CAP Innove se spécialisent dans un domaine en tant qu’expert. C’est l’objectif de ce nouvel incubateur, pionnier dans le secteur des systèmes autonomes. Nommé durant sa phase de conception « Diginnov’ », l’incubateur a finalement été baptisé ID2Move. Destiné à soutenir le développement de technologies d’intelligence artificielle et de systèmes autonomes avec une spécialisation sur les drones, ID2Move se veut ouvert et inclusif : du pilote au porteur de projet/start-up, en passant par les universités et les grandes entreprises, en incluant la population locale via la sensibilisation à une utilisation responsable des drones.

En reposant sur une autre valeur fondamentale : viser l’excellence et l’esprit d’innovation. Guy Bouckaert, Directeur de CAP Innove « Nous accompagnerons aussi bien des projets en phase de conception que des projets plus maturés et avancés avec l’ambition de devenir une véritable référence en matière de drones, en Région wallonne et au-delà. Nous avons en effet de nombreux contacts à l’étranger avec des universités et des sociétés en lien avec la recherche dont l’Allemagne, la France, l’Italie, les îles Fidji, la Chine, … »

Une spécialisation et un repositionnement pour CAP Innove

Le projet fait suite au souhait du Ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet, de réformer l’écosystème numérique wallon en visant, notamment, à la spécialisation des opérateurs économiques existants. Afin de mieux répondre aux besoins des startups et des entrepreneurs wallons, ces centres d’accompagnement seront dotés d’experts numériques, comme l’explique Guy Bouckaert : « Nous voulons répondre au message politique fort lancé par le Ministre de l’économie, Monsieur Jeholet en proposant un incubateur spécialisé dont l’objectif sera d’accompagner tout projet désirant se développer dans les systèmes autonomes et plus particulièrement dans les technologies par drones. Nous sommes aujourd’hui très fiers de lancer ID2Move, ici, à Nivelles, avec tous nos partenaires et de renforcer ainsi le pôle d’attractivité du Brabant wallon. » Renaud Delhaye, de l’AdN (Agence du Numérique) « Cet incubateur est un élément-clé de la chaîne de valeur « Drone » que le Gouvernement wallon souhaitait mettre en place en collaboration avec les acteurs du secteur. Grâce à cet incubateur spécialisé, nous souhaitons offrir un environnement de travail idéal pour le développement des idées innovantes. Outre une zone de test indoor équipée de systèmes de haute technologie, une piste extérieure est également prévue ainsi qu’un accès à des financements via des sociétés de capital-investissement spécialisées et des fonds d’investissement (publics et privés). Nous favorisons également un accès privilégié à toute une série d’événements de partage des connaissances réunissant des experts internationaux, des entreprises industrielles et des jeunes pousses technologiques. »

Des partenaires de choix pour un projet d’envergure

Un appel à candidatures a ainsi été lancé durant toute la phase de réflexion du projet pour identifier les entreprises désireuses d’intégrer prochainement l’incubateur. Patrick Mascart, un des experts belges de l’industrie du drone et désormais à la tête de l’incubateur explique : « De nombreuses entreprises ont fait preuve d’un enthousiasme débordant lorsque nous leur avons présenté le projet ID2Move et sont prêtes à nous rejoindre. Je pense notamment à BESIX, ALX Systems, Orange, EuroUSC, Drone Volt, Look4Drone, SKYWIN, Drone Valley, Drone2be, Deltacopter, parmi d‘autres. Outre l’ULB, nous avons également de nombreux contacts avec d’autres universités comme l’UCL et des centres de recherche dont l’ONERA (Centre Français de Recherche Aérospatiale) qui se disent désireuses de collaborer avec nous. » « Drone Valley se réjouit de la création d’ID2MOVE, outil indispensable pour tous les acteurs concernés. L’incubateur sera une source d’innovations car la Wallonie regorge de compétences et qu’il manquait juste les infrastructures ad hoc pour qu’émerge une dynamique créatrice de valeurs ajoutées et, à terme, la création d’emplois. N’oublions pas qu’ID2MOVE sera aussi un lieu de référence pour le secteur de l’enseignement et que, grâce aux côtés ludiques de cette technologie, on peut espérer plus d’étudiants dans les parcours techniques qui font actuellement défaut. », commente Bernard Van Lysebetten, de Drone Valley.

Dominique Demonté, Directeur Général d’Agoria Wallonie : « Les systèmes autonomes, dont l’écosystème des drones, sont au cœur de la Mobilité du Futur, un des thèmes clés pour Agoria et ses entreprises membres. Nous nous réjouissons dès lors de cette belle initiative ! » « Le pôle Skywin a intégré les drones dans sa stratégie depuis 2 ans et se réjouit du lancement en Wallonie de l’incubateur ID2Move. Celui-ci offrira non seulement une véritable infrastructure de tests indoor et outdoor mais tout un environnement pour favoriser le développement de cet important écosystème que constitue la filière drone en Wallonie. Le pôle Skywin fournira tout soutien direct notamment par l’aide au montage de nouveaux projets collaboratifs dédiés aux drones et regroupant industriels et universités. », conclut Etienne Pourbaix, Managing Director de Skywin. L’incubateur ID2Move prendra progressivement ses quartiers dans le bâtiment adjacent à CAP Innove, situé sur l’ancien site de Peugeot, dans le zoning sud de Nivelles. Propriétaire du site, l’in BW est donc partenaire de ce projet d’envergure. L’éco-responsabilité est également au cœur du projet ID2Move. Au quotidien, cela se traduira notamment par le recyclage des batteries de drones ou encore la gestion parcimonieuse des éléments utilisés pour la construction des drones et de leurs équipements. Nous étudions également la possibilité de placer des panneaux solaires sur le toit du bâtiment afin de se rapprocher d’une autonomie énergétique. Les travaux, échelonnés en 3 temps sont déjà bien avancés : outre l’offre existante de bureaux, d’un centre de séminaires et d’un espace coworking avec service d’accompagnement chez CAP Innove, la première phase de zone de vol est opérationnelle. Fin 2019, une série d’équipements haute technologie viendra compléter la zone de test intérieure déjà accessible et un espace coworking verra également le jour. Ensuite, à l’horizon 2020, la rénovation de toute l’extension du site et l’ajout de services de tests additionnels. Des bureaux et des salles de réunion destinés à la location seront également inclus dans l’offre globale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − huit =