E-flite Opterra, la reine des airs.

E-flite Opterra, la reine des airs.

Présentation

Enfin, la météo m’a permis d’en profiter, majestueuse, efficace, polyvalente et très saine, voici l’Opterra de chez E-flite! Et quelle belle réussite. J’en ai fait l’acquisition chez MCM Skyshop (merci pour les Stickers 😀 )

Cette aile est disponible en 2 versions, BNF ( recepteur  spektrum As3x ), ou PNP ( vous installez votre propre récepteur)

La motorisation d’origine fonctionne en 3s d’après E-Flite, avec un esc de 40A. Certains ont essayés de voler en 4s, sans aucun soucis, alors que notre ami Alex lui a brûlé le moteur. Pour ma part je préfère donc voler en 3s.

D’une envergure de 2 mètres,elle est très sympa et souple en vol et permet, en fonction de certaines modifications apportées, de voler avec du 2200mah 3s comme avec du 5000mah 3s voir plus.

Sur la photo si dessus, l’aile était donc complètement d’origine. Elle est donc capable de voler avec une lipo a partir de 2200mah 3s étant donné les 250 grammes de plomb présent dans le nez et sur l avant de l’aile. Dans le kit, vous trouverez plusieurs pièces,afin de pouvoir remplacer le nez noir d’origine. Vous pourrez donc y monter ,par exemple,une caméra fpv ou une Gopro.

 

Pour vous donner une idée de la taille voici la boite de l’Opterra a coté de la Parrot Disco…..

Bien que la boite d’origine permet de tout ranger correctement à l’intérieur, à l’utilisation, à terme, elle s’abîme et n’est plus si pratique. La petite astuce consiste à se servir d’un sac de protection d’ailes utilisé pour les avions. Beaucoup plus pratique et surtout moins encombrant,et le prix est très raisonnable! Vous la trouverez ICI.

Eh oui….tout est dedans 😀 Cool n’est-ce pas?

Liste du matériel utilisé

Première modification : FPV 1

Pour les premiers vols en fpv, j’avais opté pour une solution assez simple a monter/modifier histoire de pouvoir mettre la bête en vol au plus vite ( oui oui, nous sommes tous comme ça hein lol )

J’ai donc imprimé un petit support en tpu que j’ai installé a l’aide de scratch collant, pour un montage/démontage facile sur lequel j’ai installé la caméra et le vtx.

Ce montage fonctionne parfaitement, cependant, le nez noir est légèrement visible dans la bas de la caméra une fois en FPV. Et il faut avouer que ce n’est pas le plus esthétique. Allez go je vais changer tout ça rapidement 😉

Deuxième modification : FPV 2

Je décide donc de remplacer la partie frontale de l’aile, afin d’y monter la caméra fpv a l’intérieur. L’emplacement supérieur ayant été libéré, je peux donc y monter ma Hero 5 session afin de profiter de belles et longues vidéos en hd des vols.

En retirant le nez d’origine+les 3 plombs restants dans le devant de l’aile, le gain de poids est énorme : plus de 250 grammes!! Les 3 plombs dans l’avant de l’aile correspondent parfaitement au poids de la Gopro.

A 3,4 grammes près….

N’hésitez donc pas à retirer les plombs présent afin de pouvoir remplacer cette charge inutile par de la charge utile( plus grosse lipo, gopro ) .Ce qui vous apportera beaucoup plus de temps de vol.

Pour le montage du vtx ( irc tramp ) j’ai décidé de l’installer dans l’aile a l’aide du connecteur d’origine et d’une pièce imprimée 3d afin de savoir le monter fermement dans la matière.

Une petite goutte de pattex 100% sur chaque pointe avant montage et le tour est joué. Grace à cette pièce,aucun risque que le connecteur d’origine pivote lors du montage de l’antenne.

Sur cette photo ci dessus, vous avez un aperçu de l’emplacement disponible dans l’aile….et en effet, de la place, il y en a!!!!!!!

Troisième modification : un peu de couleur.

Etant donné qu’avec plusieurs amis nous comptons voler ensemble, une meilleure visibilité est un gros plus! Je décide donc de peindre les bouts d’aile et les winglets en rouge/orange fluo. J’ai pour cela utilisé de la peinture Multiplex Elapor achetée également chez MCM Skyshop. Si vous effectuez l’opération, pensez à bien dégraisser les parties à peindre(personnellement j’utilise une éponge et du produit vaisselle,je frotte avec la partie abrasive très délicatement)

 

Pensez à vraiment bien secouer la bombe, bien plus que les 2 minutes mentionnées au risque de boucher le pulvérisateur.

Et voila le résultat sur les pièces 😀 plutôt satisfait!

La magnifique Opterra modifiée 😀 J’avoue être fan.

Et vous remarquez que je ne suis pas seul 😀

En parlant de couleur j’ai également installé sur l’arrière de l’aile 2 barres LED pour le vols en fin de journée.

 

Et en vol…

Arrivé sur le terrain, on sort l’aile de sa belle housse de protection,le montage complet ne prends pas plus de 3 minutes. Allumage de la radio, branchement de la lipo, vérification du bon sens de fonctionnement des gouvernes ( ne pas oublier que les élevons doivent être relevé d’un bon mm en position neutre ) vérification du cg vite fait…..Bon beh,il n’y a plus qu’à!

La prise en main est parfaite pour le lancé grâce aux encoches présentes sur la partie inférieure. On se met face au vent, entre mi gaz et 3/4 gaz , un geste franc et hop….la voila posée dans les airs. Il ne vous faudra pas longtemps pour vous rendre compte que cette aile est juste sublime. On se sent en confiance et ce même a basse vitesse. Le comportement est vraiment agréable. Vraiment rien à voir avec les autres ailes de petite taille que j’ai pu tester. Grace à son envergure, elle est vraiment bien posée et stable en l’air. Elle pourrait même parfaitement servir de machine d’initiation au vol!!

Elle plane également vraiment pas mal, si bien que lorsque vous faites votre approche pour l’atterrissage, vous pouvez vous permettre d’arriver gaz coupé bien avant et la laisser descendre paisiblement.

J’y ai installé une stabilisation de vol Eagle Tree Vector pour profiter d’un RTH en cas de soucis de liaison radio/vidéo et de pouvoir profiter d’informations précises via l’osd qui est juste génial sur cette carte.

Je pense également remplacer la runcam swift par une Foxeer Predator V2 (les couleurs sont magnifiques)

Conclusion

Si vous souhaitez vous initier ou même vous amuser entre potes à faire du vol en formation cette aile Opterra est vraiment le top. La plage de vitesse allant de 35 à 90 km/h elle est vraiment polyvalente. Je ne peux que vous conseiller de l’acheter!!!! C’est réellement un véritable coup de cœur me concernant. D’ailleurs suite à quelques vols que certains membres du club ont suivis, ils ont, eux aussi succombé. Les sessions s’annoncent épiques 😀

Merci à tous de nous suivre et bons vols!!!!

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