Minikeum 111 de chez STUDIOSPORT
Présentation
Le minikeum 111 a été créé par 2 passionnés qui baignent dans le FPV au quotidien !
En effet, Paul et Teddy travaillent tous les 2 chez Studiosport dans le département FPV RACING.
Nous avons reçu un exemplaire de la frame dans une version full black assez sobre et discrète.
L’approche est différente de ce que l’on peut voir sur le marché actuellement, ici la caméra est positionnée en dessous, donc cela veut dire que l’on va voir les hélices dans le champ de vision, mais pour palier à ça, il existe un support caméra/vtx spécifique disponible ici.
La frame est un unibody en x de 110mm. Elle est modulable et disponible en 8 couleurs(Noir, rouge, blanc, violet, bleu, vert, jaune, orange).
Le support qui est prévu pour accueillir une caméra au format 12mm x 12mm est en TPU. Les spacers en aluminium sont fournis dans la même couleur que le support de caméra ce qui permettra d’obtenir la finition qui vous convient.
Vous pouvez également assortir des protections de bras en TPU disponible ici
La frame fait 2mm d’épaisseur et pèse 22 grammes a vide. Elle est suffisamment rigide vu le petit format et la plus faible inertie en cas de crash !
Il est possible de monter des moteurs 1104, 1306 et 1407 qui sont d’ailleurs recommandés.
La carte de vol est au format PIKO BLX ou autre soit 20mm x 20mm.
Le build
Pour cette configuration, j’ai choisi les éléments suivants
- Frame MiniKeum 110
- Moteurs RCX 1407-3200kv
- ESC LITTLE BEE 20amp Spring
- Mini F3 / PDB au format 20×20
- RX FRSKY XM
- vtx03 de chez Eachine
- Héciles Quadripales HQ durable 4x3x3
- Lipo Dinogy 4S 600MAH 65c
- Caméra 600 TVL 12MMX12MM
- Lentille Keychain 808 #16
Pour le Build sur cette frame, c’est un poil différent car au lieu de monter les éléments au dessus comme d’habitude, ici ça va être en dessous.
En ce qui concerne la carte de vol, il y a une façon très simple de se simplifier la mise en place, on va monter la carte à l’envers et il suffira simplement de le préciser dans Betaflight.
Cela permet de faire le montage de la même façon que si la carte de vol était positionnée de façon classique.
J’ai préféré monter les esc en dessous des bras pour être aligné avec la carte de vol pour le raccordement des ESC.
Pour le Branchement Du VTX03 plutôt que de tirer sur le bec 5V de la carte, l’ajout d’un stepdown plus costaud s’imposait !
Un Micro Bec matek alimenté pour la sortie VTX filtré de la carte permet d’obtenir un 5v propre pour alimenter le VTX03.
Le VTX 03 est simplement collé au VHB 3M sur la carte et ça ne bouge pas de 1mm.
Avec le Mega strap LIPO qui a le mérite de bien la tenir en place en cas de gros crash, le poids final de 127gr reste dans la norme et annonce un châssis bien sympa et performant en 4s.
Le montage est un poil différent, mais ne pose pas de problème particulier, mais après Build, le choix d’un esc 4 en 1 aurait été plus judicieux afin de centrer les masses au maximum autour du centre de gravité.
La frame assemblée
Les premier vols
Lors du premier vol avec une lipo Tattu 4s 850Mah, l’effet pendulaire en vol était vraiment désagréable a chaque changement d’axe après avoir remplacé la lipo par une 600MAH plus légère et avec un format différent diminuant la hauteur de l’ensemble, le problème a disparu !
-199 GR avec la 600mah – autonomie moyenne 3min convient plus pour les vols stick en bout de course.
-235 GR avec la 850mah – autonomie moyenne 4min30 convient plus pour les vols plus cool.
Après tout cela reste une question de gout…
Pareil pour le FOV de la caméra sois disant 120°, avec cette lentille, les hélices arrivaient vraiment en plein milieu du champ de vision, les bords de l’image défilaient comme si on allait a 200 kmh 🙁 .
J’avais encore une lentille de Keychain 808#16 en spare et après remplacement de la lentille d’origine par celle de la Keychain, le FOV et le positionnement des hélices dans le champ de vision devient beaucoup plus agréable a supporter surtout avec des Hélices transparentes.
L’article de Pimousse à ce sujet est disponible ICI
Voici les PID que j’utilise sur le minikeum.
Vidéo
Conclusion
Le Minikeum est un châssis très fun à piloter. Il est facile a mettre au point. Il est aussi très réactif sur les changements d’axes. Très léger, il conviendra aussi bien pour l’indoor que pour l’outdoor.
Après avoir corrigé les 2 problèmes qui me gênait, je prends beaucoup de plaisir avec depuis.
Il faut quand même prendre en compte le fait que les hélices arrivent dans le champ de vision quoiqu’il arrive! Ça plaira à certains comme d’autres n’arriveront pas à s’y faire.
Bons vols!
Génial ce test, merci 😉
Merci à vous pour le minikeum