Hubsan H109s X4 pro Test

Le marché des quadricoptères est hyper saturé. On y retrouve aussi bien des brols que des machines hyper élitistes. Mais il permet aussi de faire de bonnes découvertes comme ce Hubsan H109s X4 pro.

Présentation

Le Hubsan H109s X4 pro est un quadricoptère destiné à la prise de vue pour les amateurs. Il est équipé d’un système de retour vidéo en 5,8ghz de type non propriétaire. Ce qui veut dire qu’avec n’importe quel récepteur 5,8ghz connecté à un écran ou à des lunettes, vous pourrez vivre l’expérience du vol en immersion (FPV). L’appareil est équipé d’un GPS rendant ses déplacements sécurisés et, dans le cas où vous ne distinguez plus la direction de votre mouvement quand vous volez à vue, il suffit de le rappeler à son point de décollage.

Hubsan H109s X4 pro unboxing

Camera

La caméra destinée à la prise de vue permet d’enregistrer avec une résolution de 1080p en 30 fps via un capteur de 12 mégapixels. Aucun réglage n’est possible depuis la caméra. Le connecteur est de type Mini-USB.

Le support de caméra accepte sans broncher tout autre type de caméra au format Gopro. Notez, par ailleurs, qu’un modèle de nacelle pour smartphone est livré avec.

Dans la version “avancée”, la nacelle de la caméra est une nacelle de type 3 axes, contrairement à celle que j’ai reçue qui est un modèle à 1 axe.

Hubsan H109s X4 pro Cam

Batterie

La batterie de Type LIPO est une batterie classique de 7000mAh 25C 11.1V. Les connecteurs d’équilibrage sont en JST et ceux de l’alimentation en XT60. Le design de la batterie n’a rien de spécial, on reste dans le milieu du modélisme pour tous.

Hubsan H109s X4 pro LIPO

Télécommande

La télécommande est très complète et vous évitera de passer par un smartphone ou une tablette supplémentaire, ce qui réduit le poids entre les mains, d’une part, et, d’autre part, limite aussi votre investissement au cas où votre tablette ou smartphone, est déclaré obsolète.

Pour remplacer les piles rechargeables, j’ai décidé de placer une LIPO 1000 mAh 3s. La fiche XT60 a été remplacée par celle présente sur le support à piles.

Hubsan H109s X4 pro Télécommande

Connecteurs

Le connecteur vidéo est de type RP-SMA et vous recevez une antenne de type bâton. On note aussi un micro-USB destiné aux mises à jours.

Hubsan H109s X4 pro Ports

En-dessous vous aurez accès aux connecteurs de l’appareil. Fiche pour la vidéo en USB et alimentation en 12v pour un accessoire de type Parachute ou autre.




Hubsan H109s X4 pro vue dessous

Mesures et test

– Diagonale : 370mm

– Poids : 1006g

Vidéo

Conclusion

L’appareil est, selon moi, très performant pour cette gamme de prix. J’ai un peu fouillé sur le net et je n’ai pas trouvé d’équivalent à part le MI drone de chez Xiaomi. Le fait de ne pas être obligé d’utiliser une application de la marque limite aussi les risques à devoir se déplacer avec toutes sortes d’accessoires.

L’autonomie est plus que correcte et les batteries sont facilement trouvables sur Internet.

Le bémol reste la nacelle, qui, à elle seule, gâche tout le plaisir de cet appareil. Si vous l’achetez, je ne peux que vous conseiller de prendre une nacelle de type 3 axes comme celle-ci HAKRC Storm32 3 et de vous imprimer ce support indispensable pour fixer la nacelle sur le X4.

Je recommande ce quadricoptère pour un premier achat. Si vous souhaitez acquérir les bons réflexes avant de passer sur une machine plus chère et plus performante, alors le Hubsan H109s X4 Pro est fait pour vous.

L’appareil est disponible ici Hubsan H109s (Coupon : “Didhubsan”)

Bons vols!

4 réponses
  1. Gagnepain
    Gagnepain dit :

    Bonjour. Je voudrais savoir si on peut déterminer des waypoints en GPS et, si ce GPS, autorise un point de centre avec rayon pour tourner autour d’un monument avec la caméra braquée en permanence vers le bâtiment.
    Merci pour la réponse.
    Cordialement

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + six =