La colle chaude en modélisme : les bases élémentaires

Que vous construisiez, modernisiez ou répariez, la colle chaude est votre meilleure amie. Elle est bon marché et fiable. Ici chez Flite Test on l’utilise pour faire à peu près tout.

Voici quelques conseils pour choisir votre colle, l’appliquer et même la retirer.

La plupart des pistolets à colle modernes peuvent être paramétrés pour hautes ou basses températures.

Un pistolet que Josh aime particulièrement est le Ad Tech Pro 200.

Quand il s’agit de frigolite (en Belgique), sagex (en Suisse) ou polystyrène expansé (en France), vous devez faire attention à ce que votre colle ne devienne pas trop chaude et ne se pas mette à bouillir car cela déformerait la frigolite. D’autre part vous avez besoin d’une colle qui ne refroidisse pas avant que vous ayez terminé.

Nous vous recommandons alors d’utiliser des bâtons de colle multi-températures à très haute température.

En parlant de colle, on a eu affaire à un mauvais lot récemment. Si vous cherchez des bâtons de colle, faites attention à ceux qui sont voilés ou opaques.

Ceux-ci, pour on ne sait quelle raison, mettaient trop longtemps à sécher et quand ils étaient enfin secs, le résultat n’était pas très solide. Le bon côté des choses c’est que lorsque Ad Tech a entendu parler de ça, ils ont fait l’effort de nous contacter et d’arranger ça.

Ils nous ont envoyé une tonne d’échantillons avec des formules différentes. Une fois que nous aurons trouvé celui qui convient le mieux pour nos montages, nous vous le ferons savoir.

Un problème que vous pourriez rencontrer, c’est d’arriver au bout d’un bâton de colle alors que vous avez encore une grande surface à coller.

Vous pouvez toujours insérer un nouveau bâton de colle dans le pistolet mais il ne sera pas bien maintenu dans le corps de celui tant que le premier bâton ne sera pas sorti complètement.  Et si vous inclinez le pistolet le bâton de colle tombera plus que probablement.

Pour remédier à ça facilement, faites fondre légèrement l’extrémité du bâton de colle avec la pointe du pistolet.

Lorsque vous le rajouterez à la suite du premier, il s’y collera. De cette manière il sera bien maintenu en place dans le pistolet.

Si vous avez l’intention de vernir votre avion ou si vous voulez simplement qu’il tienne plus longtemps, vous pouvez renforcer les bords de votre avion en les « scellant ».

Tout ce que vous devez faire, c’est découper une encoche dans un déchet de frigolite, de la même épaisseur que les bords de votre avion.

Ensuite, déposez une goutte de colle sur le bord que vous voulez renforcer, placez l’encoche sur le bord et faites-la glisser pour enlever l’excès de colle.

Cela permettra d’étendre la colle sur le bord et de le renforcer en empêchant que le papier pèle.

Maintenant que vous savez comment appliquer la colle, que devez-vous faire si vous voulez l’enlever ?

La méthode simple, c’est de combattre le feu par le feu. Enfin pas littéralement ! Vous utilisez la chaleur pour appliquer la colle et vous pouvez aussi utiliser cette chaleur pour la retirer.

ATTENTION : NE PAS FAIRE CA AVEC LA FRIGOLITE !!!

Si vous avez des composants qui ne craignent pas la chaleur comme le contre-plaqué ou le métal (donc, des composants qui ne fondent pas), vous pouvez utiliser le pistolet pour refaire fondre la colle.

Si vous devez enlever de la colle mais éviter de déclencher un incendie, il existe une chouette solution : l’alcool dénaturé.

Voilà une série de trucs collés à un four micro-ondes.

Voici une pipette remplie d’alcool dénaturé.

C’est de la science !!

L’alcool sépare la colle de la surface du micro-ondes sans rien endommager.

Un exemple plus pratique : enlever une carte PCB d’un multi rotor.

La colle se retire, comme si elle avait oublié comment elle devait coller 😉

Allez voir les pistolets à colle et la colle qui sont disponibles sur notre site partenaire ici.

Nous espérons que ces astuces vous permettront d’optimiser l’utilisation de votre colle.

Article traduit et reproduit avec l’accord de Flite test.

Vous pouvez trouver l’intégralité de l’article d’origine en anglais ici:

http://flitetest.com/articles/hot-glue-tricks

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + douze =