Portrait : Jazzman251 Pilote Belge en FPV racing

Nick Puylaert alias Jazzman251 est un pilote belge de F3u FPV Racing. J’ai eu la chance de le rencontrer et de discuter un peu avec lui et c’est tout naturellement qu’il s’est livré sur ce qu’il est, comment il en est venu là et dans quelle direction il souhaiterait porter le FPV racing dans le futur.

Nick a 30 ans et vit près d’Anvers en Belgique.

Il est prof de musique dans l’enseignement secondaire et dans une académie de musique. Il a fait le conservatoire de musique d’Anvers en section piano Jazz, d’où le nom Jazzman251. Il a toujours été passionné de musique et il est très vite entré dans une académie pour l’apprendre. A l’âge de 15 ans, il a quitté l’enseignement traditionnel pour suivre des études à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers. À partir de là, il s’est vraiment plongé dans la musique jazz et il est rentré au conservatoire.

En parallèle, il se fabriquait et jouait avec des voitures rc à essence pour la route et tout terrain. Ce n’est qu’il y a 4 ans qu’il a reçu un Blade Nano QX pour son anniversaire. Il a très vite contracté le virus et, un mois à peine après avoir reçu ce cadeau, il investissait dans le FPV avec un Hoverthings Flip FPV de 450mm.

Nick est licencié en club, le Wase Model Helicopter club de Belsele, parce que l’AAM impose cette règle aux pilotes qui veulent participer aux compétitions officielles.

Il vole aussi avec des avions mais les garde pour l’été et adore profiter des vols en planeurs qu’il trouve relaxants.

Quand je lui ai demandé, comment on faisait pour en arriver là, il m’a fait un grand sourire :). Première chose, être prêt à dépenser de l’argent. La meilleure option est de commencer avec un quad pas trop puissant, de préférence en 3s et, par après, voler sur du 4s. Une frame de 220mm avec des moteurs 2300kv, des hélices en 5×4 ou des tripales. En 3s c’est très correct comme configuration. Et ne négligez pas la qualité de vos composants, cela vous coûtera le même prix, en définitif, que si vous volez avec du pas cher.

Genk Nick Puylaert Jazzman251

Il ne faut pas paniquer quant au fait que vous monterez votre quad vous-même. Il y a un tonne de vidéos et de tutos sur internet faits par des personnes qui sont passées par-là. Prendre son temps pour le montage déterminera de vous si vous êtes apte à voler en quad ou pas. Les gens pressés ne font que passer.

Un set up FPV simple? Une cam HS1177 et un VTX Immersion RC. Ce sont les composants les plus répandus, et en cas de problème il vous sera facile de trouver de l’aide.

Sky-Hero et Dys sont ses partenaires du moment.

Se retrouver partenaire de plusieurs grandes marques qui te soutiennent n’est pas évident et demande pas mal d’investissement personnel et de travail. Les réseaux sociaux, les forums, les vidéos en ligne,… Il faut se faire remarquer et atteindre une certaine notoriété. Démarcher les marques est vain et vous enlèvera tout le fun de cette discipline.

Pour le moment Nick rêve de participer à des évènements  internationaux, pour ressentir l’excitation et rencontrer d’autres pilotes qu’il suit en ligne depuis des années.

Il participe pour l’instant au lancement du Lap Timer (produit d’Alexander Bierbrauer de la société Airbirds.de ). Il s’agit d’une révolution dans le monde du FPV Racing, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.

Idéaliste, Nick veut pousser le monde du FPV Racing aussi haut que possible, rendre les courses aussi attractives que des courses de F1. Qu’il y ait un maximum de spectateurs dans le futur. Ici on le voit lors de la conférence Devoxx en 2015.

Prenez du plaisir à voler, en course avec des potes comme en compétition, c’est la clé de la réussite. Même si ce n’est pas toujours évident de garder cela en tête, le fun avant tout!

.

 

Pour suivre la chaîne de Jazzman251, il suffit de cliquer sur son logo ci-dessous.

Jazzman251 logo

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =