OSD en standalone avec GPS

L’OSD en standalone avec GPS est un petit montage très pratique, entre autre, pour celui qui pratique la voilure fixe FPV.

Les informations affichées dans votre retour vidéo seront l’altitude, la vitesse, la distance parcourue, le temps de vol, la tension de votre batterie et vos coordonnées. Ces dernières sont très pratiques si vous perdez votre machine (je conseille également d’enregistrer vos vols avec un DVR pour récupérer cette information si votre batterie venait à se débrancher lors d’un éventuel crash). J’utilise ce site pour récupérer la position.
Il est aussi possible de recevoir le RSSI si votre récepteur le permet. Volant en FrSky, je préfère avoir un avertissement auditif de la radio, que de multiplier les informations dans le retour vidéo.

Pour le réaliser vous aurez besoin

Au préalable, si ce n’est pas déjà fait, installez le driver de votre FTDI (disponible ici) ainsi que l’interface arduino téléchargeable ici.
Je tiens à préciser que selon le chip de votre FTDI, vous ne pourrez pas mettre le driver d’origine car vous briquerez le dongle. Une méthode existe pour le débriquer.
Le firmware utilisé est le MWOSD téléchargeable ici.

Commencez par souder 5 pin header sur l’osd (DTR, TX, RX, +5V et masse), c’est ici que vous brancherez le FTDI et ensuite le GPS (schéma 1).

OSD Micro Minimosd vue top
Branchez le FTDI sur l’osd selon le schéma 2 et connecté le à votre ordinateur. (Attention à bien croiser TX et RX, donc le TX de l’osd va sur le RX du FTDI et le RX de l’osd va sur le TX).

OSD Micro Minimosd vue ftdiUn peu d’Arduino ….

Allez dans le répertoire du MWOSD de l’archive décompressé, MW_OSD et cliquez sur le fichier Config.
Votre interface Arduino devrait s’ouvrir, allez dans outils, sélectionnez comme type de carte « Arduino Pro ou Pro mini » ainsi que le port où votre FTDI est connecté.
Allez dans l’onglet « Config.h » (1) et modifiez les valeurs suivantes en retirant les « // » si ce n’est déjà pas fait:
#define MINIMOSD (2)
#define GPSOSD_UBLOX (3)
#define FIXEDWING (4)
#define BAUDRATE 115200 (5)
Si une autre valeur est déjà sans « // » veillez les ajouter.

Cliquez sur la flèche (6) pour téléverser le firmware dans votre osd.

Débranchez votre FTDI

Un peu de soudure …

Suivant le schéma 3 ci-dessous soudez votre alimentation 5V (issue d’un bec, un stepdown, voir de votre émetteur vidéo s’il possède une sortie 5V). Pour connaître la tension de votre lipo, venez aussi soudez le + et la masse de votre LiPo. Branchez la masse et le signal de votre caméra et émetteur vidéo.

OSD Micro Minimosd schéma cablage video et power

Le gui MWOSD …

Branchez la batterie et le FTDI, lancer le gui qui se trouve dans le répertoire MW_OSD_GUI, et selon votre configuration informatique, choisissez le répertoire (sur mon 64bits seule la version 32bits tourne), ensuite lancer l’application MW_OSD_GUI.
Connectez-vous au port (dans mon cas COM4) (1) et paramétrez comme sur la capture d’écran (schéma 4).
Dans Main Voltage, choisissez le nombres d’éléments de votre LiPo (battery Cells) (2).
Vous pouvez aussi faire apparaître votre pseudo ou nom dans Call Sign) (3).
Vous pouvez déplacer les éléments en cliquant « LAYOUT EDITOR » (4) et via le – ou + choisissez l’élément que vous voulez déplacer, ensuite à l’aide des « UP, LEFT, RIGHT, DOUWN » disposez le où vous voulez.

Cliquez sur write (5) pour enregistrer les modifications.

Ensuite il vous faudra téléverser les polices (font). Pour ce faire, cliquez sur select, choisissez la police désirée et cliquez sur upload (6).

OSD Micro Minimosd MWOSD R1.6

Vous pouvez dès lors brancher votre réception vidéo et admirer le résultat.

La tension de votre batterie n’est certainement pas bonne, prenez un voltmètre pour prendre la tension de la LiPo et changez la valeur dans « voltage adjust » jusqu’à obtenir la bonne tension. A chaque changement de valeur, vous devez validez en cliquant sur write.

Branchement du GPS …

Il ne reste plus qu’à vous déconnecter du port, débranchez votre FTDI et branchez votre GPS comme indiqué sur le schéma 5.

OSD Micro Minimosd schema cablage GPS

Sortez le tout pour avoir une bonne couverture GPS et attendez de recevoir la réception des différents satellites. Ça peut être long la première fois.

Bons vols avec votre nouvelle option…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 5 =