Review & Build Q-Carbon 130 Piko BLX 4s

J’avais aperçu sur un fil de discussion RC groups, le QuattroVolante Q-Carbon 130 mm, j’ai immédiatement adhéré au design et au concept, je le trouve vraiment original, aérodynamique et bien pensé.

Qcarbon 130mm

 

Conçu pour des hélices de 3 pouces, il est possible de le monter en plusieurs tailles de moteurs: 1104, 1105 ou 1306.

Il est possible également d’utiliser plusieurs contrôleurs de vol :  Flip32 mini, Piko BLX, AfroMini, Naze32 mini, CC3D Atom, ou d’autres contrôleurs de la même taille.

 

Mon choix s’est porté sur la F3 Piko BLX de chez Furious FPV assez complète et novatrice au format 20x20mm.

Pipo BLX FURIOUS FPV

 

 

On peut d’ailleurs sur le site du Q-Carbon choisir à la commande l’impression 3D servant de support à la carte de vol compatible avec celle de son choix et dans différentes couleurs.

 

 

La version Starter Kit est livrée avec des protections en impression 3D pour protéger les bras en cas de choc, un micro PDB avec régulateur 5 volts, un strap lipo, une canopy racing avec un tilt plus important pour la caméra, mon choix c’est arrêté sur la version Black pour la canopy supérieur et red pour le bas pour être raccord avec la couleur rouge des Emax.

qcarbon-130

Une canopy avec support caméra HD type Keychain 808 16 v3 est disponible également.

Q carbon canopy Cam Hd

Les composants que j’ai choisis pour le Build :

  1. Moteur: Emax 1306-4000kv
  2. ESC: Little Bee 20 amps BlheliS
  3. Contrôleur de vol :Piko BLX
  4. Camera Foxeer XAT 520 TVL  
  5. Vtx : Bee Rotor 200mw 40Ch de chez RcTimer (erreur) / Fx 25 – 200mw
  6. Hélice : Hq 3x3x3 ou des Rotorx 3040 V2
  7. RX: MINI RX furious Fpv
  8. Antenne: Foxeer Mini  
  9. Lipo Eps 600Mah 30C et 75c Racing ou Dinogy 4s 600mah 65c le tout en XT30

 

Le montage:

Voci le schéma à respecter

branchement pico Blx

Dans mon cas, je n’ai pas utilisé d’osd, juste le Vbat sur le Buzzer au voltage bas que j’ai défini.

Le Mini RX Furious gère le SBUS autant en profiter !

Il est nécessaire de souder le petit pont sur la carte suivant son choix (ppm ou Sbus).

il faut activer sérial RX sur UART 3 pour pouvoir bénéficier du SBUS.

La télémétrie est également disponible sur UART2 via le rx, mais je ne l’utilise pas.

 

Au départ j’avais choisi le VTX Rc timer dont j’avais modifié l’antenne pour être au plus léger, mais je l’ai remplacé pour un Fx alimenté via la sortie LC qui est poil long et lourd certe, mais au final fonctionne beaucoup mieux même si il ajoute du poids.

La mini antenne Foxeer convient bien à ce genre de projet, j’en ai essayé plusieurs dessus(pentalobe, fabrique circulaire,…) mais c’est celle-là qui me donne les meilleurs résultats et elle est assez solide.

Assemblage terminé:

 

assemblage 1

 

Inutile de préciser qu’il est important de vraiment bien choisir les composants que l’on va utiliser sinon ça ne rentrera pas !

il y a un emplacement sous la carte de vol pour un  micro buzzer disponible sur alie express par exemple, mais il ne sonnait vraiment pas assez fort et la encore un buzzer classique m’a paru  plus approprié et permettra de retrouver la frame perdue plus facilement.

J’ai collé la caméra à la colle chaude pour lui donner le maximum de tilt autorisé par la canopy racing, et j’ai découpé dans un mousse d’une boite de moteurun petit maintien pour le dessous de la caméra.

 

Le support XT 30 remplit très bien sa fonction et est suffisamment solide même en cas de choc. Les lipos EPS ont la taille idéale pour cette frame, les 30C sont trop limites en ampérage mais les 75C sont juste parfaites.Le mini RX trouve parfaitement sa place sous la canopy et j’ai fait un trou de 2mm pour laisser passer l’antenne. Sans lipo, j’obtiens un poids en ordre de vol de 125gr et 182 gr avec.

img_3880-1 image1 qcarbon-130 img_3856

 

Des écrous aluminium pour les moteurs Emax permettant a eux seuls de gagner encore 6 Gr sur la machine ce que permettrait de descendre le poids a 119gr +/- sans lipo.

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La configuration et les réglages : 

 

La carte est arrivée avec Betaflight 3.0 déjà installé.

 

Flashage des esc avec le nouveau configurateur Chrome.

On enlève les hélices en premier …

ATTENTION : éviter d’inverser le sens des moteurs de façon logiciel dans BLHELI S car j’ai expérimenté la mise a feu immédiate de 2 esc a l’initialisation de la machine pour la première fois.

Il est donc préférable de changer 2 fils sur le et les moteurs tournant dans le mauvais sens.

Pour que cela fonctionne, il faut déconnecter Betaflight.

On branche l’usb et on vérifie que le port est bien reconnu et on clique sur connect.

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Seconde page, rien ne s’affiche et c’est normal !

capture-decran-2016-10-15-a-07-42-58

On branche la lipo et ensuite on clique sur Read Settings

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Voici les réglages(non définitif) que j’utilise avant de flasher.

capture-decran-2016-10-15-a-07-47-40 capture-decran-2016-10-15-a-07-48-09

On clique ensuite sur Write settings et puis ensuite sur disconnect.

 

Pour l’onglet Ports:

Vu que l’on vu utiliser le Sbus sur UART 3 on coche Serial RX sur celui-çi.

capture-decran-2016-10-15-a-07-18-19

on clique sur save and reboot.

 

Pour l’onglet configuration:

Pour le receiver on choisi RX sérial et en dessous sbus.

Comme les esc BlheliS permettent le Multishot et le détectent automatiquement, on va l’utiliser.

On sélectionne le protocole Multishot, on coche motor PWM et on choisit la fréquence à

32000.(valeur valable uniquement pour des esc dernière génération).

capture-decran-2016-10-15-a-07-23-35

Pour les réglages du looptime, on va descendre la fréquence d’update du Gyro a 8 khz soit un looptime de 125 et pour le refresh de la boucle PID on va se limiter a 4 kHz soit 250.

On peut descendre en 8k 8k 32k mais la charge CPU sur la carte est de 63% en désactivant l’accéléromètre.

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Onglet PID

Ici il s’agit des PID Origine Betaflight encore non retouchés !

Je monte juste les Super rates pour le maiden sur le pitch / roll à 0,75.

J’augmente aussi la valeur TPA Breakpoint à 1800 au lieu de 1680.

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Onglet Receiver:

Si vous volez en MODE 2 comme moi, il faudra écrire en majuscule TAER1234 au lieu de AETR1234 et validé par save.

On peut vérifier en temps réel les voies bougées si on augmente les gaz par exemple.

La valeur de centrage doit être à 1500.

Si ce n’est pas le cas, il y a 2 manières de corriger !

1/ on trim sur la radio pour recentrer tout à 1500

2/ on corrige la valeur Center Value for rc channel sur la page configuration.

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Onglet Modes:

On va pouvoir régler les modes de vol sur cette page !

ARM : Permet d’attribuer un switch pour armer les moteurs(sur l’inter SF de ma taranis) il est détecter sur AUX2

AIR MODE: Je n’utilise pas de mode stabilisé, donc j’attribue sur AUX 1 un range pour l’air mode uniquement sur le switch SG.

BEEPER: Sélectionner AUX 3 et il suffit d’ajouter le range ou vous souhaiter qu’il se déclenche Inter SE dans mon cas.

On clique sur Save.

On peut tester si tout fonctionne en temps réel, quand le carré en début de ligne est gris la fonction n’est pas activée et quand elle passe jaune l’activation de celle-ci est effective.

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Onglet Motors:

Encore une fois ne jamais faire cette manipulation sans enlever les hélices !

On va pouvoir ici calibrer nos esc, I understand the Risks, on pousse l’onglet masterau max, on branche la lipo et on attend la fin de la première séquence sonore et puis on descend le master au minimum et on attend la fin de la seconde séquence sonore.

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il est toujours intéressant de vérifier une nouvelle fois Dans le GUI de Blhelisuite si la calibration n’est pas hors plage(au-dessus de 2000 pour la valeur max).

 

PETITE ASTUCE: Autour de moi j’ai vu bcp de personne qui avait un problème en diminuant les gaz très bas sur la taranis, la machine tombait ou se désarmait en vol,cela peut être corrigé très facilement avec une commande dans le CLI, ceci est dû à un min check un poil haut dans Betaflight.(1100)

Il suffit de taper cette commande dans le CLI : set min_check = 1050 et ensuite save.

 

La machine étant prête à voler, place à un petit MAIDEN(DVR) désolé pour la qualité.

J’ajouterais une vidéo avec la canopy et la caméra HD.

 

 

4 comments

  1. honile Reply

    salut a tous, pour mon projet je voudrais avoir des infos sur les moteurs atom v2 histoire de faire une machine équivalent soit en qcarbon 110 ou qcarbon 85. Donc l idée sera de mettre des Xnova 1407 racing motor series. 4000KV en 3″ avec pour une pour de 557gr de poucees.
    Mikel FPV tu en pense quoi?

    • Mikel FPV Post authorReply

      Salut Honile,

      Personnellement, je n’ai jamais testé les moteurs atom v2 donc je ne saurais pas t’en dire plus dessus!
      Par contre, j’ai vu l’arrivée de ces moteurs Xnova en 1407 4100kv ! Il me semble que c’est le choix idéal pour ton projet en 3″ 😉
      J’ai essayé des 1306-3200 kv avant, mais ce n’était pas assez performant à mon gout(pas assez de KV).

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